lenabrudieux@gmail.com
Instagram : lena.brudieux
lenabrudieux@gmail.com
Instagram : lena.brudieux
Née en 1992 à Saragosse (Es), Lena Brudieux est une artiste française dont le travail mixe photographie, vidéo, sculpture et installation. Diplômée de l’Ecole des Beaux arts de Bordeaux et de l’Ecole Cantonale des arts de Lausanne en 2016, son travail a été montré dans plusieurs expositions collectives en France et en Belgique. Notamment à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard (Paris), au 62ème Salon de Montrouge, à la galerie Florence Loewy (Paris), aux Beaux Arts de Paris, à la Brasserie Atlas (Bruxelles), au Hangar de la Mouture (Hyères), au Port des Créateurs (Toulon).
Lena Brudieux a été lauréate du prix Project Grant, Emerging Artists Scheme à Hong Kong, du programme Mondes Nouveaux du Ministère de la culture. Elle réalise le projet Open spaces exposé à l’Abbaye de Beauport en Bretagne en 2022.
Elle a été en résidence à la Maison Artagon (2023) et au Port des Créateurs (2024) à Toulon.
Lena Brudieux développe une pratique de photographie, sculpture et installation nourrie par des opportunités situationnelles issues de son quotidien. Elle crée des récits de cohabitation entre animaux, végétaux, humains et objets dont elle révèle les dénouements poétiques et en réinterprète les fonctionnements incongrus. Les relations formelles qui se nouent entre les images et les sculptures donnent naissance à diverses analogies : ces rapprochements construisent une narration sans hiérarchie, où les sujets dialoguent au-delà des espèces et des contextes. Ses photographies, regroupées dans la série Popular Problems, témoignent des aléas de la vie quotidienne et de ce qui nous relie à travers des expériences communes. Ces situations révèlent des tentatives d’échapper au déséquilibre du monde, ou en sont simplement des constats. Lena s’attache notamment à souligner ce que la fatigue ou la maladresse peuvent engendrer comme situations absurdes et empreintes d’humour. La présence récurrente de corps contraints par des structures de l’espace public ou privé, souligne une tension persistante avec notre environnement urbain. Son travail met en lumière l’importance de gestes discrets, dépourvus de finalité immédiate, qui constituent une forme de résistance face à une société dominée par la productivité.